Un projet ambitieux : « Vivre et connaître le protestantisme »

Eglise Saint Thomas StrasbourgLa paroisse, en collaboration avec le Chapitre de Saint-Thomas, porte un projet visant à connaître et vivre le protestantisme le temps d’une visite. Les premières réalisations verront le jour en 2019.
En recevant nos visiteurs de tous horizons, nous voudrions mieux leur transmettre la richesse de notre histoire et de notre culture séculaire. Mais, et de manière indissociable avec ceci, nous voudrions témoigner des valeurs qui nous constituent et, disons-le, de la foi intense, ouverte et paisible qui nous porte à l’aune du protestantisme.

De quoi s’agit-il ? D’abord créer et développer des parcours dans notre église qui accompagnent nos visiteurs dans leur intérêt pour le passé et la culture, tout en les invitant à s’interroger sur le sens de l’existence et à porter leur regard vers ce qui nous transcende.
Concrètement, cela se fera à partir de supports numériques qui compléteront les traditionnelles visites guidées ou brochures en papier.

Un deuxième axe de ce projet est l’ouverture sur la cité. Pour ce faire, nous ouvrirons un nouvel espace d’accueil donnant directement sur la place Saint-Thomas et le flux de visiteurs entre la Petit France et la cathédrale. Toujours dans la même perspective, nous projetons d’ouvrir un espace d’accueil et un café dans l’actuelle chapelle Blaise.

Enfin, nous réaménagerions l’église pour une meilleure sonorisation, une surface scénique adapté aux spectacles que nous accueillons toute l’année, plus de lieux d’expositions et de prière. Pour finir nous voudrions donner plus d’éclat à l’illumination intérieure de Saint-Thomas.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’état d’avancement de ce projet sur cette page.