Bienvenue à Saint-Thomas !

Philippe Gunther

Le mot du Pasteur

Avec la cathédrale, l’église Saint-Thomas est l’un des plus anciens lieux de culte de Strasbourg. Dès le début du Ve siècle, des moines venus des îles Britanniques pour proclamer l’Évangile s’établirent en ce lieu où, aidés par les dons et les secours des bourgeois et notables de la cité, ils bâtirent une maison de frères et une chapelle en l’honneur de saint Thomas, l’un des douze apôtres du Christ.

Au Xe siècle, lors de l’agrandissement de la ville, Saint-Thomas devient l’église paroissiale des habitants de ce quartier. En 1196, on se lance dans l’édification du bâtiment monumental que nous connaissons aujourd’hui. Ces travaux se poursuivirent jusqu’à la fin du Moyen Âge pour s’achever en 1521, à l’aube de la Réforme. Trois ans plus tard en effet, en 1524, le culte y fut célébré pour la première fois en langue populaire et la Sainte-Cène, distribuée sous les deux espèces. Acquis aux idées de Luther, Saint-Thomas devint une église protestante et le restera sans interruption jusqu’à ce jour.

La dédicace à l’apôtre Thomas prend une actualité nouvelle dans l’Europe sécularisée de notre XXIe siècle : celui qui passe du doute à la foi s’engage sur un chemin d’espérance et de service.

C’est dans cette double vocation que s’inscrit la mission de notre communauté paroissiale. Témoins de l’Amour de Dieu et porteurs de Son Espérance, nous souhaitons qu’à travers l’offre spirituelle et culturelle proposée à Saint-Thomas à nos frères et sœurs en l’humanité, ils puissent devenir une communauté de pierres vivantes au sein du bel écrin de pierre qui les accueille.

  • « Faire du touriste un pèlerin ! », une invitation adressée aux nombreux touristes qui visitent notre église avant de se diriger vers le quartier strasbourgeois de la Petite-France…
  • Inviter à la réflexion, enrichir par l’enseignement, réjouir par l’harmonie à travers l’Histoire, l’Art, l’Architecture, la Musique de ce haut lieu lors de nos concerts, expositions et conférences…
  • Offrir un bel espace et un accueil chaleureux à celles et ceux qui passent, qui entrent pour se poser, se reposer, se ressourcer grâce aux nombreux temps de paroles et de silence, de prière et de méditation lors du culte dominical, partage biblique, prière de midi…

« VIENS ET VOIS » Un appel à celles et ceux qui consultent notre site. Vous déciderez simplement de passer chez nous, de partager un temps de culte ou de culture avec nous, de rejoindre notre paroisse, de recevoir, de donner… Quel que soit votre choix à Saint-Thomas, je vous souhaite d’y être béni et en bénédiction.

Fraternellement,

Pasteur Ph. GUNTHER