La paroisse

Eglise Saint-Thomas Strasbourg

La paroisse Saint-Thomas est protestante de tradition luthérienne. Elle naquit du mouvement réformateur qui traversa l’Église au 16ème siècle dans toute l’Europe, grâce à des hommes comme Martin Bucer ou Wolfgang Capiton.

Aujourd’hui, elle perpétue son héritage religieux par une spiritualité vivante ouverte à d’autres confessions chrétiennes et en dialogue avec d’autres religions.
Les membres de notre communauté vous accueillent dans la diversité de notre vie paroissiale, pour vous inviter à découvrir la richesse d’une vie intérieure partagée.

La paroisse Saint-Thomas est l’une des composantes de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine).

Depuis 1000 ans elle est fortement liée au Chapitre de Saint-Thomas, propriétaire de l’église.

C’est l’une des 9 paroisses protestantes de Strasbourg-centre (avec Sainte-Aurélie, le Bouclier, Saint-Guillaume, Saint-Nicolas, Saint-Paul, Saint-Pierre-le Jeune, Saint-Pierre-le-Vieux, le Temple neuf).

Elle fait partie des 40 paroisses protestantes de l’Inspection de Strasbourg.

Elle travaille étroitement avec la Médiathèque Protestante et l’Aumônerie Universitaire Protestante. Toute l’année elle cultive des liens avec l’Office du Tourisme de Strasbourg, l’association des commerçants du quartier, l’association du Quartier des Imprimeurs. Elle a comme partenaires réguliers la ville de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la Région Grand Est et des entreprises privées.